Principe :
Une cholangiographie (radiographie des voies biliaires) permet de confirmer et localiser l’obstacle, puis le canal cholédoque est disséqué et ouvert.
Une endoscopie (fibroscopie) du canal cholédoque est ensuite réalisée, permettant de repérer le calcul et de le retirer à l’aide d’une sonde spécifique (ballon, pince ou lasso). Si ce calcul est volumineux, il est parfois possible de le fragmenter en plusieurs morceaux à l’aide de sondes « laser », pour l’extraire plus facilement.
Le canal cholédoque est refermé par une suture et une cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire) est réalisée.
Pathologies fréquentes :
- Calcul du canal cholédoque
- Exceptionnellement autre lésion du canal cholédoque, calcul des voies biliaires intra-hépatiques
Complications classiques :
- Hémorragie – hématome
- Abcès de paroi ou abcès profond
- Pancréatite aiguë – Angiocholite aiguë
- Lésions hépatiques (du foie)
- Fistule biliaire – bilome
- Sténose cicatricielle biliaire – calcul résiduel
- Lésions du tube digestif
- Comme pour toute intervention chirurgicale, complications de l’anesthésie générale, complications médicales : phlébite, pneumopathie, etc.
En pratique :
- Alimentation : possible jusqu’à 6 heures avant l’intervention. Les boissons sont autorisées et recommandées jusqu’à 2 heures avant l’intervention. Reprise alimentaire le lendemain de l’intervention.
- Hospitalisation : Entrée dans le service le matin.
- Anesthésie : générale
- Durée d’intervention : 2 à 3 heures
- Durée d’hospitalisation : 4 à 6 jours sauf complications.
- Thromboprophylaxie : 15 jours.
- Récupération : reprise de la marche et des activités sédentaires le lendemain, efforts sollicitant les muscles abdominaux à proscrire pendant 3 à 4 semaines, arrêt de travail pendant 10 jours à 3 mois selon l’intensité physique. Si l’intervention a nécessité la mise en place d’un drain biliaire (également appelé drain de Kehr), celui-ci est généralement laissé en place, permettant le retour à domicile et la reprise des activités quotidiennes, et retiré lors de la consultation post-opératoire.
En particulier :
- Coelioscopie : Pour notre équipe, dans la plupart des cas, l’intervention est menée par coelioscopie, avec 4 à 5 petites cicatrices de 5 à 10 millimètres. Des mesures de « réhabilitation améliorée », permettant de réduire au maximum les complications opératoires et de raccourcir la période de récupération, sont associées à la prise en charge en coelioscopie.