Coelioscopie et techniques mini-invasives

La cœlioscopie, ou laparoscopie, est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que de petites incisions, à l’aide d’une instrumentation adaptée, permettant de diminuer la douleur, l’inconfort respiratoire et esthétique lié à la présence de cicatrice. Elle devient donc progressivement la voie d’abord privilégiée de la chirurgie de l’abdomen.

Depuis ses débuts dans les années 1980, le Dr Dulucq a été un des leaders du développement de la coelioscopie en France :  création de matériel adapté aux différentes procédures,  élaboration de techniques opératoires « standardisées » pour les interventions usuelles et enseignement de celles-ci grâce à l’ILS (Institute of Laparoscopic Surgery), et avec la participation de la Société Française de Chirurgie Endoscopique (SFCE) et de l’European Association of Endoscopic Surgeons (EAES). Actuellement, l’équipe poursuit le développement des techniques coelioscopiques, par son application lors d’interventions de plus en plus complexes.

Les avantages de la coelioscopie, lorsque celle-ci est réalisable, ont progressivement été démontrés pour différentes procédures :

• Réduction de la durée d’hospitalisation
  • Diminution des douleurs post-opératoires
  • Récupération plus rapide du transit
  • Diminution des complications cicatricielles
  • Diminution des adhérences post-opératoires
  • Amélioration globale de la satisfaction du patient

D’autres techniques mini-invasives sont également proposées ou en cours de développement, sans atteindre la « révolution » de la coelioscopie, et peuvent « optimiser la coelioscopie » dans certaines situations précises :

• Ouverture mono-trocart ou coelioscopie à trocart unique
  • Coelioscopie avec télémanipulateur – « aide robotique », comme le bras robotisé DaVinci, essentiellement utilisé en urologie
  • Coelioscopie par orifices naturels (« Notes »)