Principe :
Ablation d’une ou plusieurs glandes parathyroïdes.
Les muscles du cou et la thyroïde sont écartés pour rechercher la ou les glandes parathyroïdes qui sont sélectivement retirées.
Pathologies fréquentes :
- Adénome parathyroïdien
- Hyperplasie parathyroïdienne
- Hyperparathyroïdie secondaire / tertiaire (insuffisance rénale)
Complications classiques :
- Hémorragie – hématome
- Abcès – infection
- Hypocalcémie – troubles osseux
- Lésions récurrentielles – dysphonies (troubles de la voix)
- Troubles respiratoires
- Comme pour toute intervention chirurgicale, complications de l’anesthésie générale, complications médicales : phlébite, pneumopathie, etc.
En pratique :
- Alimentation : possible jusqu’à 6 heures avant l’intervention. Les boissons sont autorisées et recommandées jusqu’à 2 heures avant l’intervention. Reprise alimentaire le soir même.
- Hospitalisation :Entrée dans le service le matin.
- Anesthésie : générale
- Récupération : reprise de la marche et des activités sédentaires le lendemain, arrêt de travail pendant 10 jours à 1 mois selon la profession. Un contrôle biologique (prise de sang) est réalisé au minimum lors de la consultation post-opératoire, un suivi endocrinologique est recommandé.
Parathyroïdectomie isolée / Adénomectomie
Une seule glande parathyroïde est pathologique. Si celle-ci a été parfaitement repérée au cours du bilan pré-opératoire, un abord mini-invasif peut être envisagé
Durée moyenne d’intervention de 1h30
Durée d’hospitalisation de 2 à 3 jours
Parathyroïdectomie de réduction (des 7/8e)
L’ensemble des glandes parathyroïdes est pathologique, nécessitant une chirurgie conventionnelle pour repérer et visualiser les 4 localisations, et réaliser l’ablation de 3 glandes les plus pathologiques au minimum.
Durée moyenne d’intervention de 2 à 3h
Durée d’hospitalisation de 2 à 3 jours