Angiocholite

 

Lors de la migration d’un calcul, le blocage biliaire conduit à une inflammation du canal cholédoque, puis souvent à une infection de la bile de ce même canal cholédoque. Souvent, à ce stade infectieux, la rétention biliaire est bien visible par un ictère (ou jaunisse) du patient, fébrile avec des frissons.

La prise de sang retrouve les signes de la rétention biliaire (cholestase, souvent aussi cytolyse), associés à une inflammation.

L’imagerie est parfois normale pendant les premières heures ou les premiers jours, puis retrouve ensuite une dilatation du canal cholédoque, et arrive parfois à visualiser le (ou les) calcul(s) en cause.

Un traitement antibiotique est mis en place rapidement pour enrayer l’évolution de l’infection vers la septicémie. Le traitement consiste à libérer en urgence le canal cholédoque par une intervention chirurgicale ou endoscopique :

En endoscopie, il est possible de repérer la papille duodénale (où les canaux biliaire et pancréatique s’abouchent dans l’intestin) et de réaliser une spincterotomie (section du sphincter d’Oddi, pour élargir la voie biliaire et faciliter le passage du calcul dans l’intestin). Néanmoins, si l’endoscopie peut permettre de libérer la voie biliaire principale en urgence, seule une intervention chirurgicale dans un 2etemps permet de réaliser une cholecystectomie et de traiter l’ensemble des calculs peut éviter une récidive identique.

En chirurgie, une cholecystectomie (ou ablation de la vésicule biliaire) est réalisée et le canal cholédoque est ouvert pour réaliser une endoscopie et retirer un par un les différents calculs responsables. Le cholédoque est ensuite suturé, si les tissus sont inflammatoires présageant une cicatrisation difficile, un drainage de dérivation biliaire (appelé drain de Kehr) peut être mis en place pour guider la cicatrisation, il est refermé quelques jours après l’intervention et totalement retiré 4 à 8 semaines après lors de la consultation de contrôle.

Souvent, en raison de la présence de plusieurs calculs et/ou de plusieurs complications associées, plusieurs interventions chirurgicales et/ou endoscopiques peuvent être nécessaires.