Reflux Gastro Oesophagien (RGO)

Définition :

Il s’agit d’un reflux du contenu de l’estomac (liquide gastrique) dans la partie inférieure de l’œsophage située anatomiquement immédiatement au-dessus. Cette pathologie est fréquente, pouvant toucher jusqu’à 20% de la population, plus fréquente en cas de surpoids, de consommation alcoolo-tabagique excessive, ou encore pendant la grossesse.

Le sphincter inférieur de l’œsophage (SIO), avec les fibres lisses de la musculeuse oesophagienne et les fibres striées du diaphragme hiatal, est fonctionnellement insuffisant, laissant refluer le contenu acide de l’estomac, avec plusieurs conséquences.

L’évolution du reflux gastro-oesophagien au long-cours conduit à une transformation de la muqueuse du bas-oesophage sous l’effet de l’exposition chronique aux acides, appelée métaplasie (ou œsophage de Barrett).

En l’absence de traitement, si l’exposition au reflux persiste, la muqueuse poursuit sa transformation avec survenue de dysplasie puis transformation maligne des cellules de l’œsophage en adénocarcinome (cancer).

Symptomatologie :

Le signe principal du reflux est la douleur, avec sensation de brûlure dans la poitrine, notamment dans les positions couchée ou penchée en avant, appelée pyrosis.

D’autres symptômes peuvent également être liés : irritation chronique de la gorge (pharyngite), toux, rhino-sinusite chronique, douleurs thoraciques répétées, crises respiratoires ressemblant à de l’asthme, etc.

Dans certaines situations, des examens complémentaires sont nécessaires :

• La pH-métrie permet de mesurer l’acidité présente dans le bas-œsophage, à différents moments, pour dépister ou confirmer le RGO.
  • L’endoscopie (Fibroscopie) oeso-gastro-duodénale permet de rechercher des complications sur la muqueuse oesophagienne, et de confirmer l’association à une hernie hiatale. Elle est indispensable avant d’envisager un traitement chirurgical.

Traitement médical :

Des mesures simples peuvent permettre de limiter les symptômes et de rendre le reflux « acceptable » : surélévation de la tête, perte de poids, arrêt du tabagisme, etc.

Plusieurs médicaments peuvent améliorer le reflux gastro-oesophagien :

• Les médicaments « anti-acides » permettent de corriger l’acidité du contenu gastrique et de diminuer l’intensité des symptômes du RGO.
  • Les médicaments surnageants (alginates), permettent de réaliser un « film » qui, s’il n’empêche évidemment pas le reflux, permet de protéger partiellement l’œsophage des complications liées à l’acidité.
  • Les médicaments inhibiteurs de la sécrétion acide (anti-histaminiques ou inhibiteurs de la pompe à protons) permettent aussi de diminuer l’acidité gastrique et d’atténuer les symptômes, sans véritablement traiter le mécanisme de reflux.

Traitement chirurgical :

Il est indiqué parfois en cas d’inefficacité, plus souvent en cas de dépendance au traitement médical au long cours.

L’intervention consiste à enrouler l’estomac autour du bas-œsophage intra-abdominal (technique appelée fundoplicature), pour former une valve, permettant de bloquer le mécanisme du reflux. Si d’autres facteurs sont associés au RGO (notamment une hernie hiatale), ceux-ci peuvent être traités au cours de la même intervention.