Principe
La gastroplastie consiste en la mise en place d’un anneau fermé autour de la partie supérieure de l’estomac, relié à un boitier de gonflage inséré sous la peau, permettant de modifier le diamètre (ou calibre) de la lumière gastrique.
Le dispositif va ainsi former un « estomac en sablier », permettant de limiter le passage alimentaire et d’induire par la dilatation de l’estomac situé au dessus de l’anneau une sensation de satiété plus précoce.
Malgré un procédé simple, l’anneau gastrique n’est pas dénué de complications : infection de matériel, érosion gastrique, glissement (« slipping ») de l’anneau, déconnexion du système, etc. et échec avec reprise pondérale à moyen et long terme, nécessitant un suivi régulier, et, en cas d’échec ou de complication, un retrait complet du matériel.
En pratique
En raison des résultats actuels, conduisant à opter préférentiellement pour d’autres interventions bariatriques sans mise en place de matériel, l’équipe de chirurgie viscérale et coelioscopique ne réalise pas actuellement de nouvelle pose d’anneau gastrique.