Kyste sacro-coccygien

Principe :

Ablation complète du kyste pilonidal ou kyste sacro-coccygien, pour permettre une cicatrisation satisfaisante et minimiser le risque de récidive d’abcédation.

Dans certaines situations, après exérèse complète du kyste, la cicatrice peut être refermée, avec réalisation de « lambeau » (technique d’élargissement des tissus pour combler l’espace antérieurement occupé par le kyste).

Si le kyste pilonidal est opéré en urgence ou dans des conditions locales « inflammatoires », la fermeture de la plaie opératoire n’est pas possible, il est alors réalisé une cicatrisation dirigée, nécessitant des soins infirmiers réguliers pendant plusieurs semaines. Lorsque le defect est important, une thérapie par pression négative (dispositif d’aspiration locale, pour accélérer la cicatrisation des tissus) est envisagée.

Complications potentielles :

• Hémorragie
  • Douleurs
  • Difficultés de cicatrisation

En pratique :

• Alimentation : possible jusqu’à 6 heures avant l’intervention, reprise alimentaire 2 à 3 heures après l’intervention.
  • Hospitalisation : Entrée dans le service le matin.
  • Préparation : pas de préparation particulière
  • Anesthésie :générale
  • Durée d’hospitalisation : ambulatoire sauf complication ou urgence.
  • Durée d’intervention : 1 heure environ
  • Récupération :reprise de la marche et des activités sédentaires le soir même. La cicatrisation dirigée peut, chez certains patients, évoluer lentement sans que cela modifie le résultat final. Le repos et la surveillance sont nécessaires pendant environ 15 jours. Arrêt de travail pendant 10 jours à 3 mois selon l’activité.