Le kyste sacro-coccygien ou kyste du sinus pilonidal est une cavité (kyste) présente sous la peau au niveau du sillon interfessier, dont l’évolution est caractérisée par des infections et abcédations répétées.
Son origine est mal élucidée (plusieurs hypothèses co-existent : cavité congénitale, incarcération de poils, traumatismes répétés, etc.)
L’abcédation est marquée par un gonflement ou tuméfaction, et une inflammation locale (rougeur, chaleur) particulièrement douloureuse, empêchant souvent la position assise. L’infection du kyste pilonidal se poursuit par une majoration des lésions avec présence de cavité purulente. En l’absence de traitement, l’infection progresse localement, et, dans certains cas, la cavité kystique se rompt entrainant un écoulement purulent qui parfois soulage la douleur et permet la guérison de l’épisode.
Le seul traitement est chirurgical, consistant en l’excision complète du kyste.
Dans quelques cas d’intervention chirurgicale programmée, la cicatrice peut être refermée mais souvent, il existe une infection aiguë avec abcès, ou avec des micro-abcès dans le cadre d’un état infectieux chronique, qui nécessite une « cicatrisation dirigée » : la cicatrice est laissée ouverte, pour une cicatrisation progressive sous contrôle : cette cicatrisation est généralement longue, nécessitant des soins infirmiers rigoureux pour un bon résultat.