Hospitalisation conventionnelle

Le service hospitalier :

Les hospitalisations conventionnelles ont généralement lieu au 4eétage, dans le service de chirurgie viscérale, thoracique et gynécologique.

En fonction de votre choix, votre hospitalisation pourra avoir lieu en chambre individuelle ou en chambre à 2 lits. Des prestations complémentaires (télévision, téléphone, Wifi, etc.) sont disponibles, et relèvent du service d’accueil de la polyclinique.  Les effets de toilette personnelle ne sont pas fournis. Des rangements de taille limitée sont prévus pour vos effets personnels.

Si vous apportez de la nourriture et/ou pour vos médicaments personnels, vous devez en informer le personnel infirmier, pour pouvoir adapter la délivrance des plateaux-repas et des traitements en conséquence. Pour rappel, il est interdit depuis 2006 de fumer et d’introduire des boissons alcoolisées dans les établissements de soin.

Plusieurs ordonnances vous ont été remises lors de votre consultation : les bas de compression veineuse sont à apporter pour votre hospitalisation et doivent être mis en place de manière permanente au minimum 6 heures avant votre intervention chirurgicale et pendant toute la durée de votre convalescence. Les médicaments antalgiques vous peuvent vous avoir été prescrits par avance et sont à conserver chez vous pour être immédiatement disponibles lors de votre retour à domicile.

Le bloc opératoire :

Vous serez transféré au bloc opératoire quelques minutes avant votre intervention. Pour certaines interventions, vous pourrez même directement vous rendre à pied jusqu’à l’entrée du bloc opératoire.

A votre arrivée, votre identité sera vérifiée et vous rencontrerez le médecin anesthésiste qui vous assistera pendant l’intervention, puis serez transféré sur la « table opératoire » et dans la salle d’intervention où  vous serez opéré.

Avant de procéder à votre anesthésie, différents dispositifs de surveillance (tracé électrocardiographique, mesure de pression artérielle, oxymétrie, etc.) seront installés et votre identité, la nature et le côté de l’intervention seront une nouvelle fois vérifiées. En effet, vos chirurgiens et toute l’équipe de la polyclinique, sont engagés dans des démarches de certification et utilisent des « check-lists », basées sur les contrôles réalisés dans l’aviation, pour permettre  de limiter au maximum les risques au cours de votre intervention.

Vous restez ensuite sous surveillance permanente avec enregistrement de différents paramètres anesthésiques et chirurgicaux pendant toute la durée de la procédure et du réveil.

La surveillance post-interventionnelle :

Immédiatement après votre intervention, vous serez conduits en salle de surveillance post-interventionnelle (ou salle de « réveil »), sous la surveillance de l’équipe d’anesthésie-réanimation qui vérifiera la bonne récupération des fonctions vitales et assurera le contrôle de la douleur post-opératoire. Dans la majorité des cas, cette surveillance dure de 1 à 2 heures, avant de pouvoir confirmer le retour dans votre chambre dans de bonnes conditions.

Les soins intensifs chirurgicaux :

Certaines interventions « lourdes » nécessitent une surveillance post-opératoire renforcée, pour laquelle vous serez hospitalisés dans le service de soins intensifs post-opératoires sous la surveillance constante d’un médecin anesthésiste.

Le service de Soins Intensifs Post-Opératoires est situé au 2eétage. Cette hospitalisation permet un enregistrement « scopé » permanent, des mesures antalgiques complémentaires (anesthésies péridurale et locorégionale), une présence soignante renforcée, etc. Pour des raisons de soins techniques, les visites dans le service de soins intensifs sont limitées, vous pouvez contacter directement l’équipe d’anesthésie-réanimation.

Le service de réanimation médico-chirurgicale :

Dans quelques rares cas, notamment pour des pathologies prises en charge en urgence, en cas décompensation d’une autre pathologie existante, ou en cas de complication chirurgicale grave, l’état du patient est critique et nécessite des soins « lourds », avec une hospitalisation dans le service de réanimation polyvalente de la polyclinique, sous la surveillance constante des médecins réanimateurs.

Le service de réanimation est situé au 2eétage. Il dispose de moyens techniques optimisés pour assurer au patient le meilleur pronostic vital (hémodialyse, circulation extra-corporelle, etc.) Pour des raisons de soins techniques et d’hygiène, les visites dans le service de réanimation sont limitées.