Hyperthyroïdie

La glande thyroïde est située à la partie avant du cou, et sécrète les hormones thyroïdiennes (T3, T4), qui permettent de réguler différentes fonctions de l’organisme.

Dans certains cas, le fonctionnement de cette glande peut être perturbé, avec différentes conséquences :

• L’hyperthyroïdie : La thyroïde « s’hyperactive » et secrète une quantité trop importante d’hormones, entrainant une accélération du rythme cardiaque, des bouffées de chaleur, une perte de poids, etc.  La biologie (prise de sang) retrouve une augmentation des hormones thyroïdiennes avec diminution de l’hormone thyro-stimulante (TSH). Cet « emballement » peut être secondaires à plusieurs causes : médicaments, nodules ou encore causes auto-immunes comme la maladie de Basedow. La recherche de ces différentes causes peut nécessiter d’autres prises de sang ou la réalisation d’une scintigraphie thyroidienne (scintigraphie à l’iode radioactif). Dans certaines formes d’hyperthyroïdie, notamment la maladie de Basedow après échec des traitements médicaux, une thyroïdectomie totale (ou ablation complète de la glande thyroïde peut être nécessaire.

• L’hypothyroïdie : La thyroïde ne sécrète pas assez d’hormones thyroïdiennes, ce qui entraine un ralentissement du rythme cardiaque, une fatigue intense, une constipation, une prise de poids, etc. La biologie (prise de sang) montre une diminution du taux des hormones thyroïdiennes, malgré une élévation de l’hormone thyro-stimulante (TSH). De multiples causes sont alors recherchées. Souvent, un traitement apportant un complément d’hormones thyroïdiennes, sans intervention chirurgicale, est préconisé.