Convalescence

Au décours de votre intervention chirurgicale, votre récupération se poursuit à domicile et quelques mesures de « bon sens » peuvent être utiles.

Repos :

Quelle que soit l’intervention réalisée, une fatigue est normalement présente, nécessitant une période de repos et une aide dans la réalisation de certains actes de la vie quotidienne pendant la durée de votre récupération.

Douleur :

Une douleur est normalement présente après toute intervention. Des traitements antalgiques vous ont été prescrits par votre chirurgien et votre médecin anesthésiste, en fonction de l’intervention réalisée. Ceux-ci sont habituellement nécessaires pendant un minimum de 3à 5 jours, et souvent sur une durée plus prolongée. Vous pouvez suivre les recommandations formulées sur l’ordonnance et prendre vos médicaments de manière anticipée, sans « laisser s’installer la douleur ».

Thromboprophylaxie :

Toute intervention chirurgicale importante (chirurgie abdominale dont la durée d’hospitalisation dépasse une journée) majore le risque de thrombose veineuse profonde. Des mesures de « thromboprophylaxie » sont prescrites par votre chirurgien lors de votre hospitalisation et doivent être poursuivies pour une durée de 15 à 30 jours selon l’intervention réalisée, comprenant le port permanent de bas de compression veineuse et un traitement anticoagulant, souvent par injections quotidiennes.

Alimentation :

Aucun régime alimentaire spécifique n’est nécessaire après votre intervention chirurgicale, sauf dans quelques cas où celui-ci vous a été précisé par votre chirurgien et l’équipe de diététique lors de votre hospitalisation. Néanmoins, une alimentation équilibrée et sans excès, en quantités raisonnables éventuellement fractionnées, sans prise excessive d’alcool, est recommandée.

Activités physiques :

Les activités physiques et sportives sont évidemment contre-indiquées jusqu’à réévaluation par votre chirurgien, généralement pour une durée comprise entre 1 et 3 mois après l’intervention chirurgicale.

Cicatrisation :

La cicatrice doit être respectée pendant la période post-opératoire : éviter tout traumatisme, ne pas gratter, etc. Il n’y a pas lieu d’appliquer des soins spécifiques autres que ceux prescrits lors de la sortie d’hospitalisation, sauf complication. Il est possible de mouiller la cicatrice sans excès, les bains sont proscrits pour une dizaine de jours après votre sortie d’hospitalisation.

Des recommandations écrites de surveillance vous ont été remises lors de votre sortie d’hospitalisation, auxquelles vous pouvez vous conformer. En cas d’événement survenant à domicile, vous pouvez, en fonction de la gravité, contacter votre infirmier à domicile, votre médecin traitant, votre chirurgien, le service des urgences de la polyclinique ou faire directement appel au Centre 15.