La chirurgie viscérale et digestive

 

La chirurgie viscérale est une des branches essentielles de la chirurgie, traitant des « viscères », c’est à dire de l’ensemble de l’appareil digestif (tube digestif de l’oesophage à l’anus, organes abdomino-pelviens – foie, pancréas et rate), de la paroi abdominale et des glandes endocrines.

 

La prise en charge des maladies relevant de la chirurgie viscérale a considérablement évolué au cours des 20 dernières années :

  • Progrès diagnostiques avec une place importante des nouvelles techniques d’imagerie (IRM, TEP-scanner, etc.) et d’endoscopie
  • Progrès thérapeutiques avec la généralisation de la chirurgie laparoscopique (ou coelioscopie), permettant de réaliser des interventions en limitant le délabrement cicatriciel, éventuellement assistée de systèmes robotiques.

Ces évolutions techniques ont nécessité une vraie spécialisation des chirurgiens viscéraux ou viscéralistes, distinguant la chirurgie viscérale de la chirurgie « générale » anciennement pratiquée.

 

Actuellement, cette évolution se poursuit : les chirurgiens viscéraux modernes sont formés aux différentes techniques coelioscopiques pour la plupart des pathologies courantes. Certains chirurgiens, comme ceux du cabinet de chirurgie viscérale et coelioscopique de Bordeaux Nord, ont poursuivi une « hyper-spécialisation » dans certains domaines (chirurgie colorectale, hépato-bilio-pancréatique, oeso-gastro-duodénale, endocrine, bariatrique, pariétale…) leur assurant une expertise pour les pathologies complexes.