D’autres techniques chirurgicales peuvent également être réalisées dans quelques situations spécifiques, mais ne sont pas de pratique courante, notamment dans notre équipe, en raison des risques opératoires ou conséquences fonctionnelles qu’elles comportent.
- SADI-S : Single Anastomosis Duodéno-Iléal by-pass
La dérivation intestinale SADI (dérivation entre le duodénum et l’intestin grêle, située plus bas sur le tube digestif que le by-pass conventionnel) est combinée à une sleeve-gastrectomie, au cours de la même intervention, permettant de réaliser un montage chirurgical à la fois restrictif et malabsorptif. Cette technique récente est actuellement en cours d’étude, avec des résultats à moyen et long terme encore inconnus.
- N-Sleeve
Il s’agit de l’association, au cours de la même intervention, d’une sleeve-gastrectomie sur la partie inférieure, et d’une fundoplicature selon Nissen sur la partie supérieure de l’estomac. L’objectif est de limiter la survenue de reflux gastro-oesophagien au décours de la réalisation de la sleeve-gastrectomie, cette technique récente est actuellement en cours d’étude, avec des résultats à moyen et long terme encore inconnus.
- Dérivation bilio-pancréatique de type « Duodenal-switch » :
L’estomac est réduit en réalisant une trans-section longitudinale comme dans la sleeve-gastrectomie et sectionné en aval du pylore qui est conservé. Une dérivation est ensuite réalisée entre le premier duodénum et la moitié distale de l’intestin grêle ou iléon. Du fait de la longueur importante de la dérivation, les risques à moyen et long terme, de diarrhées, dénutrition avec malabsorption-malnutrition et carences vitaminiques sont majeurs, conduisant à ne pas proposer ces interventions en pratique courante.
- Dérivation bilio-pancréatique selon Scopinaro :
L’estomac est réduit en réalisant une « petite poche gastrique » comme dans l’intervention de by-pass. Une dérivation est ensuite réalisée entre l’estomac et la moitié distale de l’intestin grêle ou iléon, selon un montage en Y, comportant 2 anastomoses. Du fait de la longueur importante de la dérivation, les risques à moyen et long terme, de diarrhées, dénutrition avec malabsorption-malnutrition et carences vitaminiques sont majeurs, conduisant à ne pas proposer ces interventions en pratique courante.
- Bipartition intestinale :
L’estomac est réduit longitudinalement comme dans la sleeve-gastrectomie, l’estomac distal et le duodénum ne sont pas sectionnés. Une dérivation est ensuite réalisée, selon un montage en Y, entre l’estomac et la moitié distale de l’intestin grêle ou iléon. Cette technique récente est actuellement en cours d’étude, avec des résultats à moyen et long terme encore inconnus.
- Pace-maker gastrique :
Certaines équipes testent des systèmes de neuromodulation gastrique, permettant de modifier le péristaltisme (contractions) de l’estomac en rapport avec la prise alimentaire, et de modifier le sentiment de satiété. Actuellement en cours d’évaluation, les résultats de ces techniques sont encore incertains.
- Ballon intra-gastrique :
La présence d’un ballon intra-gastrique permet d’obtenir une réplétion gastrique plus rapide et de modifier la prise alimentaire et le sentiment de satiété. Actuellement, plusieurs systèmes existent, mis en place par fibroscopie gastrique ou à avaler. Le ballon intra-gastrique est d’efficacité limitée, avec une fréquente reprise de poids à distance, mais peut être intégré dans une stratégie multi-modale, notamment pour une première perte de poids « test » avant décision d’une intervention bariatrique « conventionnelle ».