Les éventrations sont des « hernies secondaires à un traumatisme (fréquemment une incision chirurgicale antérieure) de la paroi abdominale », dont le seul traitement est l’intervention chirurgicale.
Principe :
L’intervention consiste à réduire (réintégrer) l’éventration, puis à obturer l’orifice herniaire avec une prothèse (ou filet) permettant également de renforcer la paroi abdominale.
Complications classiques :
- Hémorragie
- Abcès de paroi ou abcès profond
- Occlusion intestinale / lésions intestinales
- Dyspnée (essoufflement) et troubles respiratoires pour les éventrations volumineuses
- Comme pour toute intervention chirurgicale, complications de l’anesthésie générale, complications médicales : phlébite, pneumopathie, etc.
En pratique :
- Alimentation : possible jusqu’à 6 heures avant l’intervention. Les boissons sont autorisées et recommandées jusqu’à 2 heures avant l’intervention. Reprise alimentaire en post-opératoire immédiat.
- Hospitalisation : Entrée dans le service le matin.
- Anesthésie : générale.
- Durée d’intervention : 1 à 3 heures.
- Durée d’hospitalisation : de 1 à 5 jours en fonction du volume de l’éventration traitée.
- Récupération : reprise de la marche et des activités sédentaires le jour même, efforts sollicitant les muscles abdominaux à proscrire pendant 3 à 4 semaines, arrêt de travail pendant 15 jours à 2 mois selon l’intensité physique.
En particulier :
- Coelioscopie : Pour notre équipe, dans la plupart des cas, l’intervention est menée par coelioscopie, avec 3 petites cicatrices de 5 à 10 millimètres. Des mesures de « réhabilitation améliorée », permettant de réduire au maximum les complications opératoires et de raccourcir la période de récupération, sont associées à la prise en charge en coelioscopie.
- Chirurgie ambulatoire : Dans certaines situations d’éventrations de petite taille, l’intervention peut être réalisée en « ambulatoire » : au cours d’une seule journée, permettant d’éviter une nuit en hospitalisation. Un « parcours ambulatoire » est alors organisé : appel téléphonique la veille et le lendemain, consignes de surveillance, etc. pour une prise en charge optimale.
Eventration péristomiale :
L’éventration peut également survenir sur la cicatrice réalisée pour mettre en place une stomie (digestive ou urinaire), ou sur un ancien site de stomie.
L’ intervention chirurgicale est alors plus complexe, nécessitant la prise en compte des éléments digestifs et urinaires, et une conformation adaptée de la prothèse mise en place.