Cholécystite

 

Calculs biliaires – Cholecystectomie : principe

Un calcul se déplace dans la vésicule biliaire et/ou le canal cystique (canal de la vésicule) et obstrue la circulation de la vésicule biliaire. Ce blocage induit une forte tension de la vésicule biliaire (ou hydrocholécyste) dans les premiers temps, puis inévitablement une infection de la bile et de la paroi vésiculaire.

 

Le bilan biologique (ou prise de sang) montre des signes d’inflammation. L’imagerie (échographie ou scanner) retrouve une dilatation de la vésicule biliaire, parfois un épaississement de sa paroi, on peut même dans certains cas visualiser le calcul en cause.

 

Un traitement antibiotique est généralement mis en place rapidement, pour limiter l’évolution, et l’intervention chirurgicale de cholecystectomie est nécessaire, idéalement dans les 48 heures après de début des premières douleurs.

 

 

Cholecystite aiguë

 

En l’absence de traitement rapide, l’évolution se fait vers la majoration de l’infection, avec abcédation ou « pyocholecyste », plastron local, parfois gangrene de la vésicule biliaire (ou cholecystite « emphysemateuse ») et rupture vésiculaire avec péritonite. La situation est alors difficile, nécessitant toujours une intervention chirurgicale en urgence, mais alors plus risquée et de résultat plus aléatoire.