Définition :
Il s’agit d’un blocage alimentaire, par défaut de relâchement du sphincter inférieur de l’œsophage. Il s’y associe généralement des troubles du péristaltisme de l’œsophage situé au-dessus.
Symptômes :
Une difficulté à l’alimentation, avec blocage, appelé dysphagie, prédominant souvent sur l’alimentation liquide, est fréquente, parfois associée à des douleurs et des régurgitations.
D’autres troubles moteurs de l’esophage peuvent être retrouvés, avec des traitements potentiellement différents, nécessitant un diagnostic précis aidé par plusieurs examens complémentaires spécialisés :
- L’endoscopie (fibroscopie) aide généralement au diagnostic, retrouvant une stase (stagnation) de l’alimentation au-dessus du sphincter oesophagien resserré.
- La manométrie permet d’étudier le péristaltisme (contractions) pour rechercher des troubles moteurs associés.
Traitements :
Les dilatations endoscopiques permettent souvent d’améliorer la symptomatologie, avec une perte rapide d’efficacité en quelques semaines ou quelques mois, nécessitant des interventions itératives. Certaines équipes expertes en endoscopie réalisent une myotomie par endoscopie (« Heller endoscopique »), technique récemment élaborée dont les résultats à moyen et long terme sont encore incertains.
Le seul traitement radical est chirurgical : l’intervention de Heller, ou cardio-séro-myotomie longitudinale extramuqueuse, qui consiste en une incision de la musculeuse du cardia, permettant de diminuer le tonus musculaire en regard de la jonction oeso-gastrique. Réservée à des indications précises, elle permet une amélioration durable des symptômes dans plus de 90% des cas.