Les troubles de la statique pelvienne sont définis par la perte des rapports anatomiques normaux des différents organes pelviens, entre eux et par rapport aux structures osseuses du bassin.
Ces phénomènes sont souvent progressifs, secondaires à l’altération des tissus sous l’effet de différents facteurs : âge, grossesses et accouchements antérieurs, traumatismes, etc. Le principe du traitement, essentiellement chirurgical, consiste en un repositionnement et une fixation des organes symptomatiques.
L’association de troubles sur les différents organes pelviens (rectum, utérus, vagin, vessie…) impose un bilan complet de la statique pelvienne, souvent avec réalisation de plusieurs examens complémentaires : bilan urodynamique, IRM pelvienne statique et dynamique, examens radiologiques dynamiques comme la défécographie, échographie et manométrie endo-rectale, etc.
Un « relâchement global » par atteinte de l’ensemble du plancher pelvien peut être mis en évidence : on parle alors de syndrome du périnée descendant, avec des résultats chirurgicaux aléatoires dans ces situations plus avancées.
Différentes pathologies peuvent faire envisager un traitement chirurgical :