Hémorroïdectomies

Principe :

Hémorroïdes

L’ hémorroïdectomie consiste en l’excision complète des nodules variqueux hémorroïdaires. Les (en général 3) paquets hémorroïdaires sont excisés, avec ligature de l’artère et de la veine de chaque hémorroïde.

Complications potentielles :

• Hémorragie/Rectorragie
  • Douleurs
  • Constipation et troubles de la continence
  • Rétention d’urines
  • Sténose / rétrécissement anal
  • Infection / abcès

En pratique :

• Alimentation : possible jusqu’à 6 heures avant l’intervention, reprise alimentaire eprogressive à partir du soir de l’intervention. Les boissons sont autorisées et recommandées jusqu’à 2 heures avant l’intervention.

• Hospitalisation : Entrée dans le service le matin.

• Préparation : plusieurs mesures peuvent êtres proposées par votre chirurgien :

– Un régime pauvre en résidus, non strict, est conseillé pendant les 8 à 10 jours précédant l’intervention

– Un lavement rectal (Normacol) est réalisé le matin avant l’intervention et permet d’assurer un geste dans de bonnes conditions locales

• Anesthésie : générale – certaines interventions peuvent être réalisées sous rachi-anesthésie en fonction du risque discuté avec le médecin anesthésiste.

• Durée d’hospitalisation : de 1 à 2 jours sauf complication. Dans quelques situations (domicile proche, entourage familial, des hospitalisations plus courtes, y compris ambulatoires, sont réalisées avec organisation d’une surveillance spécifique à domicile)

• Durée d’intervention : 1 heure environ

• Récupération :reprise de la marche et des activités sédentaires le soir même. Un traitement laxatif est nécessaire pendant 15 jours environ pour éviter tout risque de fécalome. La cicatrisation dirigée peut, chez certains patients, évoluer lentement sans que cela modifie le résultat final, un simple rinçage pluriquotidien à l’eau, en particulier après les selles, est recommandé. Du fait des sutures sur les vaisseaux hémorroïdaires, avec un risque de re-saignement, le repos et la surveillance sont nécessaires pendant environ 15 jours. Arrêt de travail pendant 15 jours à 1 mois selon l’activité.

Nota bene :

D’autres techniques chirurgicales différentes peuvent, dans quelques cas, être réalisées.

• L’hémorroïdopexie selon Longo consiste en un agrafage du sommet des hémorroïdes, permettant de « retendre » le paquet hémorroidaire et de diminuer l’ apport sanguin.
  • La ligature artérielle, parfois guidée par un instrument doppler, avec ligature d’hémorroïdopexie par un fil, permet d’obtenir des résultats quasi-identiques, avec des risques opératoires différents.
  • La simple ligature du pédicule hémorroïdaire « élastique »

Les chirurgiens digestifs ne réalisent pas ces techniques, plus souvent utilisées à des stades peu avancés de la maladie hémorroïdaire, et non radicaux donc associés à des risques de récidive importants. Une consultation proctologique est recommandée.