Hernie hiatale

 

Hernie hiatale (glissement)

 

Définition :

La hernie hiatale correspond à une protrusion du péritoine et d’éventuel contenu digestif, dans le thorax, à travers l’orifice hiatal (orifice par lequel l’œsophage traverse normalement le diaphragme).

 

 

Types de hernies :

 

Selon le positionnement de l’estomac, il est possible de distinguer 2 types de hernies :

  • Hernie par glissement : le cardia est ascensionné dans le thorax
  • Hernie par roulement : le cardia reste en place, le fundus gastrique est ascensionné dans le thorax, modifiant la morphologie gastrique (de l’estomac) et entrainant de possibles phénomènes de compression.

Souvent, le mécanisme est mixte, associant à la fois glissement et roulement de manière complexe.

 

 

Symptomatologie :

 

Au stade initial, la hernie hiatale est généralement asymptomatique.

L’imagerie de Transit-Oeso-Gastro-Duodénal (TOGD) permet de repérer l’emplacement du cardia et de confirmer le diagnostic.

 

Le reflux-gastro-oesophagien est le principal signe pouvant s’associer à une hernie hiatale : brûlures nocturnes, acidité, etc. Ce reflux peut être résistant au traitement par inhibiteurs de la pompe à protons. Ainsi, une hernie hiatale doit être systématiquement recherchée dans le bilan d’un Reflux Gastro-Oesophagien persistant.

Des épreuves fonctionnelles gastro-entérologiques (pH-métrie, manométrie, impédancemétrie, etc.) peuvent être envisagées pour rechercher, caractériser ou préciser les mécanismes associés au reflux, souvent avant traitement chirurgical.

Les signes respiratoires : toux chronique, douleurs thoraciques, dyspnée (essoufflement) sont souvent en relation avec une hernie « évoluée » et volumineuse.

 

L’étranglement est exceptionnel, de même qu’un « volvulus intra-thoracique » des organes herniés, généralement l’estomac dans des hernies hiatales « évoluées », nécessitant alors une intervention chirurgicale en urgence.

 

 

Traitement :

 

Seule une intervention chirurgicale permet de traiter la hernie hiatale, en réintégrant dans l’abdomen l’estomac, le bas-œsophage et/ou les autres organes herniés, et en refermant l’orifice hiatal. Du fait de la proximité des organes digestifs, il n’est généralement pas mis en place de prothèse, sauf dans quelques rares situations de récidive.

 

 

Hernie diaphragmatique :

 

Hernie diaphragmatique

D’autres hernies et éventrations peuvent apparaitre au travers du diaphragme.

En raison de potentielles complications digestives et thoraciques, celles-ci nécessitent également un traitement chirurgical.