Maladie de Crohn

Maladie de Crohn : intestin grêle

Il s’agit d’une atteinte inflammatoire pouvant toucher tous les segments du tube digestif, mais préférentiellement l’iléon (partie terminale de l’intestin grêle), l’anus ou le colon, évoluant généralement par poussées.

Epidémiologie :

Actuellement, la maladie est en progression dans les pays développés et notamment en France, pouvant atteindre plus de 2000 patients par an en France.

Le plus souvent, la maladie débute entre 15 et 25 ans, mais celle-ci peut néanmoins survenir à tout âge. Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition ou la progression d’une maladie de Crohn :

• Le tabac est le facteur principal d’atteinte de la maladie, mais également de récidive sous traitement.
  • Différentes variantes génétiques rendent plus susceptibles de développer la MC.
  • Le microbiote (ou flore intestinale) semble jouer un rôle dans le développement de la maladie, encore en cours d’études.

Symptômes

Différents symptômes peuvent révéler ou être associés à l’évolution de la Maladie de Crohn :

• Les douleurs abdominales sont fréquentes, avec différents mécanismes, notamment des douleurs spasmodiques de « torsion », appelées syndrome de Koenig dans les maladies sténosantes
  • Les troubles du transit avec diarrhées
  • Les lésions ano-périnéales sont caractéristiques de la maladie de Crohn et entrainer un retentissement important dans la vie quotidienne.
  • Des atteintes extra-digestives inflammatoires : ostéo-articulaires, cutanées, neurologiques, etc. peuvent être associés aux symptômes digestifs.

Evolution

La maladie de Crohn évolue progressivement, de manière continue entrecoupée de poussées ou crises plus importantes.

L’évolution peut être marquée par différentes complications :

• Poussée grave inflammatoire, avec érosion et péritonite par perforation intestinale
  • Extension « extra-digestive »
  • Sténose digestive et Occlusion intestinale
  • Cancer de l’intestin grêle, du colon, etc.
  • Complications liées aux traitements, plus rares,

Traitements

• Le traitement symptomatique peut faire appel à différentes thérapeutiques : médicaments antalgiques et antispasmodiques contre les douleurs, ralentisseurs du transit en cas de diarrhée, etc. En cas de dénutrition, ou dans quelques situations exceptionnelles d’intestin grêle « court » par atteinte de la maladie et/ou interventions répétées, une nutrition artificielle peut être mise en place.

• Les traitements médicaux spécifiques font appel à plusieurs possibilités successives :

–  Les anti-inflammatoires

–  Les corticoïdes

–  Les immunosupresseurs

–  Les anti-TNF

• La chirurgie reste un traitement essentiel et efficace de la Maladie de Crohn, dans différentes situations :

–  En cas d’atteinte iléale, notamment au stade précoce : une résection intestinale adaptée peut permettre de traiter rapidement les symptômes, de « blanchir » la maladie, et d’éviter (ou plus souvent de retarder) le recours à des traitements médicaux plus lourds et contraignants comme les immunosuppresseurs ou les de biothérapies. Si la maladie iléale est prise en charge précocement avant la survenue de complications, les techniques chirurgicales coelioscopiques permettent également d’améliorer la récupération post-opératoire, les conséquences cicatricielles, et le confort de vie.

–  En cas de complications évolutives : sténose, perforation, abcès, résistantes au traitement médical : résection intestinale, colectomie, résection rectale peuvent être nécessaires, parfois avec la mise en place de stomie.

–  En cas d’atteintes ano-périnéales : au-delà du suivi proctologique et des traitements locaux, une intervention de chirurgie colorectale et proctologique peut être nécessaire, notamment en cas de fistule complexe, éventuellement associée à la mise en place de stomie de dérivation.