Diverticulose colique

 

Définition :

 

Un diverticule est une hernie, ou protrusion, de la muqueuse au travers de la paroi musculeuse du tube digestif.

 

 

Diverticulose : 

 

La diverticulose est caractérisée par de multiples diverticules répartis sur le tube digestif, le plus souvent sur le colon sigmoïde, mais la présence de diverticules peut toucher l’ensemble du colon et plus rarement les autres segments du tube digestif.

Il s’agit d’une évolution « classique » de la paroi digestive, dont la fréquence augmente progressivement avec l’âge, touchant plus de 50% de la population après 70 ans.

La présence de diverticules est généralement asymptomatique en l’absence d’infection ou de complication spécifique.

 

 

Diverticulite et complications diverticulaires :

 

  • La diverticulite simple : est l’inflammation d’un ou plusieurs diverticules, souvent marquée par une douleur, éventuellement par des signes inflammatoires (fièvre, sueurs) et/ou des troubles du transit. Bien que celle-ci soit bénigne dans la majorité des cas, si l’infection diverticulaire persiste, différentes complications peuvent survenir.

 

  • L’hémorragie diverticulaire : est une conséquence de l’inflammation, avec érosion de vaisseaux au niveau du diverticule, et saignement digestif. Celui-ci est de quantité extrêmement variable, allant de quelques saignements minimes à une hémorragie massive dans de rares cas.

 

  • L’abcès diverticulaire : est marqué par la diffusion de l’infection à l’extérieur de la paroi digestive, dans les mésos (graisse et vaisseaux entourant l’intestin et le colon), formant une collection purulente.

 

  • La péritonite diverticulaire : l’inflammation diverticulaire entraine une fragilisation de la paroi du tube digestif, qui se fissure puis se rompt dans la cavité abdominale, avec issue de matières fécales, provoquant une péritonite, véritable urgence chirurgicale vitale.

 

  • La sténose « cicatricielle » : l’inflammation, soit à la phase aiguë, soit de manière plus retardée sous l’effet d’une cicatrisation fibreuse et rétractile, peut rétrécir ou obstruer la lumière du tube digestif, produisant une occlusion intestinale.

 

Les examens complémentaires sont indispensables, pour « stadifier » la maladie : la biologie (prise de sang) retrouve des signes d’inflammation, le scanner abdominal est réalisé en urgence et constitue la référence pour détecter précocément ces complications.

 

 

Traitement :

 

Une diverticulose colique symptomatique ne nécessite pas de traitement spécifique : une surveillance et des mesures d’équilibre alimentaires peuvent être discutées avec votre médecin traitant ou gastro-entérologue.

 

Le traitement de la diverticulite sigmoïdienne simple est en premier lieu médical : antalgiques permettant de traiter les douleurs, antibiothérapie permettant de limiter l’évolution de l’infection diverticulaire, anti-inflammatoires dans certains cas. Par voie orale dans les formes bénignes, ce traitement peut nécessiter une hospitalisation avec perfusion dans les formes plus sévères, pour une durée de 10 jours environ.

 

En cas de complications, le traitement est souvent chirurgical, avec plusieurs interventions possibles en fonction du « stade » évolutif :

  • Le drainage, généralement par coelioscopie, parfois même sous simple contrôle échographique ou scanner, peut être suffisant en cas d’abcès péri-diverticulaire.
  • La colectomie sigmoïdienne, d’emblée ou en plusieurs temps après réalisation d’une stomie transitoire, est envisagée en cas d’occlusion intestinale (sténose diverticulaire), d’abcès important ou persistant, de perforation avec péritonite « minime » (stades II et III), ou exceptionnellement en cas d’hémorragie massive.
  • En cas de péritonite avancée, la réalisation de sutures digestives est impossible et il est nécessaire de réaliser une stomie, seule solution pour permettre la dérivation des selles et la cicatrisation dans le cadre de l’urgence : on parle classiquement d’intervention de Hartmann.

 

Pour les autres localisations diverticulaires, le principe de traitement reste le même, les modalités du geste chirurgical sont fonction de la localisation du diverticule et du type de complication.

 

En cas de crises répétées, de survenue à un âge jeune (< 45-50 ans), de complications graves et/ou de douleurs persistantes et invalidantes, une intervention chirurgicale, en dehors du contexte d’urgence, peut également être envisagée, pour diminuer le risque de récidive d’une crise de diverticulite et des complications qui y sont associées. Cette intervention est alors discutée « au cas par cas » avec votre chirurgien.