Hospitalisation ambulatoire

Les hospitalisations de chirurgie ambulatoire ont généralement lieu au 3eétage.

L’organisation ambulatoire :

L’horaire de votre hospitalisation et de votre intervention chirurgicale vous a été confirmé la veille de votre hospitalisation. En général, l’organisation est adaptée pour que votre séjour hospitalier soit le plus bref possible et pour minimiser les moments d’attente en dehors des périodes d’intervention et de surveillance nécessaire.

Néanmoins, notre établissement assure la prise en charge d’urgences et des modifications de cette organisation sont susceptibles de survenir, pouvant exceptionnellement occasionner une attente supplémentaire ou un report de l’intervention, dans l’intérêt de l’ensemble des patients.

Le bloc opératoire :

Vous serez transféré au bloc opératoire quelques minutes avant votre intervention. Pour certaines interventions, vous pourrez même directement vous rendre à pied jusqu’à l’entrée du bloc opératoire.

A votre arrivée, votre identité sera vérifiée et vous rencontrerez le médecin anesthésiste qui vous assistera pendant l’intervention, puis serez transféré sur la « table opératoire » et dans la salle d’intervention où  vous serez opéré.

Avant de procéder à votre anesthésie, différents dispositifs de surveillance (tracé électrocardiographique, mesure de pression artérielle, oxymétrie, etc.) seront installés et votre identité, la nature et le côté de l’intervention seront une nouvelle fois vérifiées. En effet, vos chirurgiens et toute l’équipe de la polyclinique, sont engagés dans des démarches de certification et utilisent des « check-lists », basées sur les contrôles réalisés dans l’aviation, pour permettre  de limiter au maximum les risques au cours de votre intervention.

Vous restez ensuite sous surveillance permanente avec enregistrement de différents paramètres anesthésiques et chirurgicaux pendant toute la durée de la procédure et du réveil.

La surveillance post-interventionnelle :

Immédiatement après votre intervention, vous serez conduits en salle de surveillance post-interventionnelle (ou salle de « réveil »), sous la surveillance de l’équipe d’anesthésie-réanimation qui vérifiera la bonne récupération des fonctions vitales et assurera le contrôle de la douleur post-opératoire. Dans la majorité des cas, cette surveillance dure de 1 à 2 heures, avant de pouvoir confirmer le retour dans votre chambre dans de bonnes conditions.

La surveillance post-opératoire :

Elle est essentielle pour vérifier plusieurs éléments après votre intervention chirurgicale :

• le contrôle de la douleur post-opératoire
  • l’état de réveil
  • la bonne récupération des fonctions essentielles non vitales : Boire, Manger, Uriner, Se lever et marcher

Le retour à domicile :

Votre retour à domicile est confirmé après quelques heures d’observation satisfaisante.

Vous devez être accompagné, ne pas conduire pour votre trajet retour, et ne pas être seul la première nuit après votre intervention.

Le service de chirurgie ambulatoire effectuera un appel téléphonique le lendemain de votre intervention, pour confirmer avec vous le bon déroulement de votre convalescence et « débriefer » la première nuit à domicile qui est généralement le moment le plus délicat (premier apprentissage de la gestion des antidouleurs, angoisse concernant les gestes à « faire et ne pas faire », etc.)

En cas de difficultés importantes à domicile, vous pouvez contacter la polyclinique ou vous présenter au service des urgences.