Stomies digestives

Une stomie digestive est l’abouchement d’intestin à la peau.

On distingue ainsi plusieurs types de stomies en fonction de l’emplacement anatomique du segment intestinal extériorisé. En pratique, les stomies situées sur la partie haute du tube digestif (estomac, jéjunum proximal) permettent généralement l’utilisation du tube digestif d’aval pour une alimentation artificielle à l’aide de sonde. Au contraire, les stomies situées sur la partie basse du tube digestif (iléon, colon) permettent une dérivation externe des selles (« anus artificiel »).

La gestion d’une stomie nécessite des soins adaptés, pour un confort de vie optimal.

Gastrostomie

Principe :

Une gastrotomie est l’abouchement de l’estomac au niveau de la peau. Une sonde est mise en place dans l’orifice, permettant la réalisation d’injections, de prélèvements, et la mise en place d’une alimentation entérale si nécessaire. Une incision est réalisée au dessus de l’ombilic (nombril) sur quelques centimètres, l’estomac est repéré et la gastrotomie est généralement mise en place au niveau du flanc gauche.

• Tumeurs de l’oesophage
  • Troubles alimentaires / Dysphagie d’origine indéterminée

• Abcès – infection
  • Comme pour toute intervention chirurgicale, complications de l’anesthésie générale, complications médicales : phlébite, pneumopathie, etc.

• Durée opératoire : 1 heure
  • Durée d’hospitalisation : 2 à 3 jours, sauf complication
  • Récupération :reprise de la marche et des activités sédentaires le lendemain.

Jejunostomie

Principe :

Une jejunostomie est l’abouchement de la partie initiale de l’intestin grêle au niveau de la peau. Une sonde est mise en place dans l’orifice, permettant la réalisation d’injections, de prélèvements, et la mise en place d’une alimentation entérale si nécessaire. Une incision est réalisée au dessus de l’ombilic (nombril) sur quelques centimètres, l’intestin grêle est déroulé et la jejunostomie est généralement mise en place au niveau du flanc gauche.

• Alimentation entérale post-opératoire
  • Tumeurs de l’oesophage et de l’estomac
  • Troubles alimentaires / Dysphagie d’origine indéterminée

• Durée opératoire : 1 heure
  • Durée d’hospitalisation : 2 à 3 jours, sauf complication
  • Récupération :reprise de la marche et des activités sédentaires le lendemain.

Iléostomie

Iléostomie

Une iléostomie est l’abouchement de la partie terminale de l’intestin grêle au niveau de la peau. L’intestin grêle est déroulé pour choisir l’emplacement idéal et la stomie est généralement réalisée en flanc droit.

Pathologies fréquentes :

• Chirurgie colorectale avec anastomose « à haut risque » (iléostomie de protection)
  • Occlusion intestinale colique ou intestinale distale (iléostomie de décharge)
  • Perforations intestinales – péritonites

• Durée opératoire : 1 à 2 heures
  • Durée d’hospitalisation : 2 à 3 jours, sauf complication
  • Thromboprophylaxie : des mesures de prévention de la thrombose veineuse (bas de contention, injections d’anticoagulants) sont nécessaires pendant 15 jours à 1 mois après l’intervention.
  • Récupération :reprise de la marche et des activités sédentaires le lendemain. Soins de stomathérapie, une « baguette » de fixation est parfois mise en place pour 3 à 4 jours et sera retirée avant la sortie d’hospitalisation.
  • Coelioscopie : Pour notre équipe, dans la plupart des cas, l’intervention est menée par coelioscopie, avec plusieurs petites cicatrices de 5 à 10 millimètres. Des mesures de « réhabilitation améliorée », permettant de réduire au maximum les complications opératoires et de raccourcir la période de récupération, sont associées à la prise en charge en coelioscopie.

Colostomie

Principe :

Une colostomie est l’abouchement du colon au niveau de la peau. L’emplacement de la future stomie est repéré et le colon libéré de ses attaches pour être progressivement amené jusqu’à la peau où il est ensuite fixé.

Pathologies fréquentes :

• Chirurgie colorectale avec anastomose « à haut risque » (colostomie de protection)
  • Occlusion intestinale colique ou rectale – tumeurs sténosantes (colostomie de décharge)
  • Perforations intestinales, péritonites

• Durée opératoire : 1 à 2 heures
  • Durée d’hospitalisation : 3 à 4 jours, sauf complication
  • Récupération :reprise de la marche et des activités sédentaires le lendemain. Soins de stomathérapie, une « baguette » de fixation est parfois mise en place pour 3 à 4 jours et sera retirée avant la sortie d’hospitalisation.