Cure de hernie ombilicale avec prothèse

Principe :

L’intervention consiste à réduire (réintégrer) la hernie, puis à obturer l’orifice herniaire avec une prothèse (ou filet) permettant également de renforcer la paroi abdominale.

Complications classiques :

• Hémorragie
  • Abcès de paroi ou abcès profond
  • Occlusion intestinale / lésions intestinales
  • Comme pour toute intervention chirurgicale, complications de l’anesthésie générale, complications médicales : phlébite, pneumopathie, etc.

En pratique :

• Alimentation : possible jusqu’à 6 heures avant l’intervention. Les boissons sont autorisées et recommandées jusqu’à 2 heures avant l’intervention. Reprise alimentaire en post-opératoire immédiat.

• Hospitalisation : Entrée dans le service le matin.

• Anesthésie : générale.

• Durée d’intervention : 1 heure environ.

• Durée d’hospitalisation : ambulatoire. Certaines pathologies (insuffisance cardiaque, respiratoire, etc.) peuvent néanmoins nécessiter la surveillance en hospitalisation, souvent pour des raisons anesthésiques.

• Récupération : reprise de la marche et des activités sédentaires le jour même, efforts sollicitant les muscles abdominaux à proscrire pendant 3 à 4 semaines, arrêt de travail pendant 15 jours à 2 mois selon l’intensité physique.

En particulier :

• Coelioscopie : Pour notre équipe, dans la plupart des cas, l’intervention est menée par coelioscopie, avec 3 petites cicatrices de 5 à 10 millimètres. Des mesures de « réhabilitation améliorée », permettant de réduire au maximum les complications opératoires et de raccourcir la période de récupération, sont associées à la prise en charge en coelioscopie.

• Chirurgie ambulatoire : La plupart des interventions de chirurgie herniaire sont réalisées en « ambulatoire » : au cours d’une seule journée, permettant d’éviter une nuit en hospitalisation. Un « parcours ambulatoire » est alors organisé : appel téléphonique la veille et le lendemain, consignes de surveillance, etc. pour une prise en charge optimale.