Lésions surrénaliennes

 

Les glandes surrénales sont des glandes endocrines situées juste au dessus des reins, qui sécrètent les hormones surrénaliennes :

  • Sécrétion médullosurrénale : catécholamines (adrénaline, noradrénaline, dopamine, etc)
  • Sécrétion cortico-surrénale : cortisol, aldostérone, androgènes

Ces hormones participent à de nombreuses fonctions de l’organisme : régulation du rythme cardiaque, de la pression artérielle, etc.

 

Lorsque leur fonctionnement est perturbé, différentes pathologies peuvent survenir :

  • L’adénome surrénalien : est une tumeur bénigne de la glande surrénale. Un bilan endocrinologique complet (dosages multiples, éventuels tests de stimulation et freination, scanner et IRM surrénaliens, etc.) est indispensable pour déterminer les différentes hormones sécrétées et leurs éventuelles complications, ainsi que pour bien localiser l’adénome. Le traitement est chirurgical, généralement une surrénalectomie (ou ablation complète de la glande surrénale), qui peut dans la plupart des cas être réalisée par coelioscopie.

 

  • Le phéochromocytome : est une tumeur totalement issue de la partie centrale de la glande (ou médullo-surrénale). Celui-ci peut sécréter de l’adrénaline ou l’un de ses précurseurs, et engendrer des troubles importants de la pression artérielle et du rythme cardiaque, rendant son traitement indispensable malgré une intervention chirurgicale risquée.

 

  • Les autres tumeurs surrénaliennes : même s’il ne s’agit pas de maladies de la glande surrénale, celle-ci peut être le siège de métastase de cancers d’autre origine, notamment dans le cadre de cancers du poumon, et nécessiter une intervention chirurgicale de surrénalectomie.

 

  • L’hyperplasie surrénalienne : les glandes surrénales assurent une sécrétion trop importante de manière diffuse, soit de manière locale ou hyperplasie primitive, soit secondairement à l’influence d’une autre sécrétion hormonale de l’organisme (syndrome de Cushing). Le traitement est en premier lieu médical, associant également le traitement de la sécrétion primaire si nécessaire. Une intervention chirurgicale de surrénalectomie bilatérale, en 1 ou 2 temps, peut être envisagée en cas d’échec des premiers traitements après concertation multidisciplinaire.

 

  • L’insuffisance surrénalienne : est caractérisée par une insuffisance de sécrétion des hormones surrénaliennes, souvent secondaire à différents facteurs (par exemple un traitement au long cours par médicaments corticoïdes) nécessitant un bilan endocrinologique important. Son traitement est exclusivement médical, par apport de médicaments corticoïdes.