Préparation pré-opératoire

Différentes mesures sont nécessaires avant votre intervention chirurgicale.

Préparation cutanée :

Elle est essentielle pour une intervention chirurgicale dans de bonnes conditions, une cicatrisation satisfaisante et pour réduire au maximum les complications superficielles, et comprend 3 temps successifs :

• Mesures d’hygiène : retrait des bijoux, piercings, vernis à ongles, faux ongles, etc.
  • Dépilation : soigneuse , à réaliser 24 à 48 heures avant l’intervention avec une crème dépilatoire, comprenant au minimum tout l’abdomen (sauf chirurgie thyroidienne). Une dépilation du périnée est également nécessaire en cas de chirurgie colo-rectale, pelvienne et proctologique.
  • Douche antiseptique « bétadinée » : à réaliser chez vous la veille et le matin en cas d’intervention ambulatoire ou d’hospitalisation le matin, ou directement dans le service si vous êtes hospitalisé la veille. La douche bétadinée doit comprendre un savonnage complet « corps et cheveux » pour être efficace.

Préparation digestive :

Elle est essentielle pour les interventions concernant le tube digestif.

• Nutrition pré-opératoire : un régime alimentaire équilibré est recommandé pendant les quelques jours précédant l’intervention chirurgicale.
  • Si l’intervention est réalisée pour un cancer, il est nécessaire de réaliser une immunonutrition qui permet de corriger une éventuelle dénutrition et de préparer le système immunitaire, en particulier l’immunité antitumorale, à l’intervention chirurgicale : des compléments alimentaires riches en oligo-éléments stimulant l’immunité sont à prendre en plus de vos repas habituels, 2 à 3 fois par jour pendant la semaine précédant l’opération. S’il vous reste des compléments alimentaires inutilisés, vous pouvez les apporter avec vous, ils pourront être nécessaires pendant votre hospitalisation.
  • Si l’intervention concerne le tube digestif bas (colon, rectum), un régime pauvre en résidus, non strict, est conseillé pendant les 8 à 10 jours précédant l’intervention. Une préparation complémentaire orale (à boire) ou par lavement rectal peut également être nécessaire à votre arrivée.

Préparation respiratoire :

Dans certains cas, votre chirurgien ou le médecin anesthésiste vous a prescrit des mesures respiratoires.

• Tabac :

Pour les patients fumeurs, un arrêt du tabac 4 semaines avant l’intervention est recommandé pour une cicatrisation satisfaisante. En effet, le risque de complications chirurgicales est multiplié par 3, et le risque de complications médicales, notamment respiratoires est multiplié par 2 pour un fumeur actif. Si un arrêt du tabac est impossible, une diminution au maximum de la consommation tabagique reste bénéfique.

Vous devrez respecter, pour des raisons anesthésiques, un arrêt impératif entre 6 heures avant et 12 heures après l’intervention chirurgicale. Une substitution nicotinique peut être envisagée si besoin, des tests clinico-biologiques peuvent être effectués pour estimer votre consommation tabagique, des médecins tabacologues sont également disponibles pour améliorer votre prise en charge.

• Kinésithérapie respiratoire : dans certaines situations, des séances de kinésithérapie respiratoire vous ont été prescrites avant l’intervention chirurgicale, où vous avez appris différents exercices qui vous seront utiles immédiatement après votre intervention. Si votre kinésithérapeute vous a fourni du matériel pour la réalisation de ces exercices, vous pouvez l’apporter pour l’utiliser au cours de votre hospitalisation.

Préparation physique :

Une activité physique normale est recommandée pendant les jours précédant l’intervention, au minimum une marche active de 30 minutes quotidiennes.