Ulcère gastro-duodénal

L’ulcère gastro-duodénal est caractérisé par une érosion de la muqueuse gastrique ou duodénal.

La survenue de l’ulcère peut être favorisée par différents facteurs : prise d’anti-inflammatoires, tabagisme, mais aussi par une infection bactérienne chronique : la gastrite à Helicobacter Pylori. Cette bactérie est recherchée sur des prélèvements réalisés lors de l’endoscopie : si celle-ci est confirmée, un traitement antibiotique pendant une dizaine de jours est nécessaire.

Le signe principal est la survenue d’une douleur, qui peut être calmée par l’alimentation. L’endoscopie peso-gastro-duodénale permet de confirmer le diagnostic, de réaliser des prélèvements (ou biopsies) et de vérifier l’absence de complication. Elle peut être répétée après traitement pour confirmer la bonne cicatrisation.

Actuellement, la plupart des formes simples d’ulcère gastrique ou duodénal relèvent d’un traitement médical qui, en corrigeant l’acidité de l’estomac, permet la bonne cicatrisation de l’ulcère. Une intervention chirurgicale n’est nécessaire que dans les formes compliquées.

• En cas de perforation, il existe une douleur brutale, parfois associée à des vomissements. L’extériorisation des matières digestives entraine très rapidement une péritonite et une intervention en urgence est nécessaire. L’orifice est identifié, les berges sont recoupées pour réaliser une suture de tissus sains dont l’étanchéité est vérifiée.

• En cas d’hémorragie, des vomissements sanglants et des selles noires appelées méléna peuvent survenir. Une endoscopie est réalisée en première intention, en urgence si nécessaire, pour localiser le saignement et le contrôler par l’injection locale de médicaments vasoconstricteurs ou la mise en place d’un clip sur l’artère érodée.

• Les sténoses cicatricielles (rétrécissement du tube digestif par une inflammation chronique) sont rares, se manifestent généralement par des difficultés d’alimentation avec survenue de vomissements après les repas, et peuvent nécessiter des interventions de résection (antrectomie) ou de dérivation (anastomose gastro-jejunale).

• Les ulcères résistants aux traitement médicaux prolongés peuvent nécessiter une intervention chirurgicale : antrectomie (ablation de l’antre gastrique) ou vagotomie (section des nerfs vagues le long de l’estomac permettant de diminuer les sécrétions acides). Cette indication est devenue actuellement exceptionnelle.