GIST

 

Les Tumeurs Stromales Gastro-Intestinales sont des tumeurs malignes développées à partir des cellules musculaires lisses présentes dans la paroi de tout le tube digestif. Elles peuvent  donc avoir de nombreuses localisations, mais sont plus souvent situées au niveau de l’estomac.

 

Epidémiologie

Les GIST sont des tumeurs rares, mais extrêmement variables et différentes entre elles.

 

Diagnostic

Souvent suspecté sur l’imagerie, le diagnostic de certitude repose sur l’analyse anatomopathologie d’une biopsie, lorsque celle-ci est endoscopiquement réalisable, et contributive.

 

 

 

Bilan d’extension

Il recherche à la fois une potentielle extension à distance, mais également d’autres lésions concomitantes. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien est l’examen de référence. Le TEP-scanner peut être utile dans certains situations.

L’analyse anatomopathologique avec étude de biologie moléculaire (gènes KIT et PDFR) permet de rechercher certaines mutations tumorales, pour mieux définir le pronostic et mieux guider le traitement.

 

Traitement

Plusieurs traitements peuvent être envisagés dans la prise en charge des GIST :

  • La chirurgie est le traitement essentiel, pour retirer l’ensemble de la masse tumorale sans effraction. Le type d’intervention à réaliser dépend de chaque localisation. Souvent, du fait de l’absence d’extension ganglionnaire, le geste chirurgical peut être relativement limité avec une conservation maximale de l’organe atteint.
  • La chimiothérapie, essentiellement avec l’utilisation de thérapie ciblées comme l’imatinib, est utilisée en complément de l’intervention chirurgicale en cas de risque élevé de récidive (traitement adjuvant) ou dans les situations métastatiques, souvent pour une durée prolongée.
  • La radiothérapie peut être utilisée dans certains situations localement avancées.