Hyperparathyroïdie

 

Les glandes parathyroïdes sont situées en arrière de la glande thyroïde, au niveau du cou. Elles sont généralement au nombre de 4, et sécrètent la parathormone,

Dans certains cas, le fonctionnement de ces glandes peut être perturbé. Si les glandes parathyroïdes sont inefficientes et ne sécrètent pas les hormones nécessaires, il s’agit d’une hypo-parathyroïdie, qui nécessite un traitement régulier apportant notamment du calcium et de la vitamine D. Si les glandes parathyroïdes sont trop actives (et sécrètent trop de parathormone), il s’agit d’une hyperthyroïdie qui se manifeste souvent par une élévation du taux de calcium sanguin (ou hypercalcémie) et peut être due à plusieurs causes :

 

  • L’adénome parathyroïdien

Il s’agit d’une tumeur bénigne, qui peut sécréter ou non de la parathormone, constituée aux dépends d’une des glandes paratyroïdes. Souvent, plusieurs examens (échographie, scintigraphie) sont nécessaires pour arriver à l’identifier. Le traitement est chirurgical, consistant en l’ablation complète de l’adénome. Dans certains cas où l’adénome est parfaitement localisé, une intervention « mini-invasive » par une mini-cicatrice juste au dessus de la lésion peut être réalisée. Le cancer parathyroïdien, par transformation maligne, est beaucoup plus rare, et également de traitement chirurgical.

 

  • L’hyperparathyroïdie « diffuse » ou hyperplasie.

Toutes les glandes parathyroïdes sont « trop actives », sans qu’il existe de tumeur identifiable.  Des examens complémentaires sont nécessaires sous contrôle endocrinologique (échographie, scintigraphie, dosages sanguines et urinaires), pour bien caractériser l’hypersécrétion, et ne pas méconnaitre un adénome qui pourrait être traité par une intervention chirurgicale conservatrice. Le traitement est d’abord médical, par exemple par cinacalcet, permettant de réguler le taux de calcium pour corriger l’hypercalcémie. Dans certains cas, une intervention chirurgicale de « réduction », ou parathyroïdectomie des 7/8e, peut être réalisée pour réduire le volume des glandes et leur sécrétion.

 

  • Les hyperparathyroïdies secondaires et tertiaires

Certaines hyperparathyroïdies peuvent être secondaires à d’autres pathologies, comme souvent dans l’insuffisance rénale terminale, voire même dialysée, ou même être la conséquence de traitements médicamenteux indispensables, nécessitant dans certains cas d’échappement au traitement médical une parathyroïdectomie de réduction, décidée en concertation avec différents médecins spécialistes, généralement endocrinologues et néphrologues.