Votre suivi

 

En fonction de la pathologie traitée et de l’intervention réalisée, une surveillance peut-être nécessaire au delà de la seule convalescence post-opératoire :

 

  • Les patients pris en charge pour cancer bénéficient d’une surveillance en collaboration avec leurs différents médecins spécialistes (oncologue, radiothérapeute, gastro-entérologue, etc.), généralement tous les 4 à 6 mois pendant les 5 premières années puis avec des rendez-vous plus espacés ensuite, afin de pouvoir détecter précocément tout risque de récidive.

 

  • Les patients pris en charge pour obésité bénéficient d’une surveillance en collaboration avec leur endocrinologue et leur nutritionniste, au minimum tous les 3 mois pendant les 2 premières années puis tous les 6 mois ensuite, pour dépister tout risque de carence vitaminique et dépister précocément une récidive ou reprise pondérale.

 

  • Pour les interventions de chirurgie pariétale (hernies, éventrations, etc.), il n’est pas proposé de suivi systématique par le cabinet de chirurgie viscérale, cette surveillance étant inutile pour une extrême majorité des patients. Néanmoins, une consultation entre 1 et 2 ans après votre intervention peut être bénéfique et est proposée par certaines équipes pour dépister les quelques très rares cas de récidive tardive.

 

Des rendez-vous de surveillance réguliers seront donc programmés avec votre chirurgien, en plus ou en association au suivi programmé par vos différents médecins correspondants.