Votre consultation post-opératoire

La consultation post-opératoire est un moment essentiel, après toute intervention chirurgicale, permettant de vérifier la bonne cicatrisation, les bonnes « suites post-opératoires », de ne pas méconnaitre une complication potentielle et de refaire un dernier point sur votre convalescence. Dans la majorité des cas, la consultation permet de confirmer avec votre chirurgien la reprise des activités physiques et professionnelles.

Un rendez-vous de consultation post-opératoire vous a été remis lors de votre sortie d’hospitalisation, avec un délai adapté à votre pathologie. Vous pouvez directement contacter le secrétariat par téléphone pour modifier la date ou l’heure de votre consultation.

En cas de retard ou d’impossibilité de vous rendre à votre rendez-vous, nous comptons sur votre collaboration pour prévenir le secrétariat dès que possible, tout désistement pouvant être bénéfique pour un autre patient qui pourra être pris en charge plus rapidement et bénéficiera donc de votre aide.

Présentez-vous au secrétariat 5 à 10 minutes avant le RV. Pour éviter tout oubli, un rappel par SMS ou E-mail peut vous être envoyé la veille de votre rendez-vous. Dans certains cas, des questionnaires « écrits » peuvent vous être remis, à remplir en salle d’attente avant votre entrevue avec votre chirurgien.

Documents à préparer pour les consultations post-opératoires :

• Résultats de la prise de sang « post-opératoire » pour les interventions de chirurgie hépato-biliaire et de chirurgie endocrinienne.
  • Résultats de la prise de sang « marqueurs tumoraux » et des 2 derniers scanners pour les consultations cancérologiques.
  • Questionnaires « QoL » réalisés lors de l’hospitalisation (avant intervention / après intervention) et le jour de la consultation pour les interventions de chirurgie colorectale et cancérologique.