Anastomose bilio-digestive

 

Principe :

Création d’une voie « non-anatomique » de dérivation de la bile dans l’intestin.

L’obstacle biliaire est confirmé, la voie biliaire préparée puis ouverte, avec réalisation d’ une suture entre la voie biliaire et l’intestin. Souvent, si la vésicule biliaire est en place, une cholécystectomie est réalisée au cours de l’intervention.

 

Pathologies fréquentes : 

 

Complications classiques : 

  • Hémorragie / Hématome
  • Abcès de paroi ou abcès profond
  • Fistule biliaire / anastomotique
  • Fistule digestive
  • Occlusion intestinale
  • Troubles respiratoires
  • Comme pour toute intervention chirurgicale, complications de l’anesthésie générale, complications médicales : phlébite, pneumopathie, etc.

 

 

En pratique : 

  • Alimentation : possible jusqu’à 6 heures avant l’intervention, reprise alimentaire progressive à partir du lendemain de l’intervention. Les boissons sont autorisées et recommandées jusqu’à 2 heures avant l’intervention.

 

  • Hospitalisation : Entrée dans le service la veille

 

  • Préparation :plusieurs mesures peuvent être proposées par votre chirurgien

 

– Si l’intervention est réalisée pour un cancer, il est nécessaire de réaliser une immunonutrition qui permet de corriger une éventuelle dénutrition et de préparer le système immunitaire, en particulier l’immunité antitumorale, à l’intervention chirurgicale : des compléments alimentaires particuliers riches en produits stimulant l’immunité sont à prendre en plus de vos repas habituels, 2 à 3 fois par jour pendant la semaine précédant l’opération.

– La prise de médicaments et les conduites hépato-toxiques (entrainant des lésions du foie), notamment la consommation excessive d’alcool, sont déconseillées pendant les 15 jours pré-opératoires.

 

  • Anesthésie : générale – une anesthésie péridurale complémentaire (en plus de l’anesthésie générale) peut être proposée pour les interventions réalisées par voie ouverte.

 

  • Durée d’hospitalisation : de 5 à 10 jours sauf complication.

 

  • Thromboprophylaxie : des mesures de prévention de la thrombose veineuse (bas de contention, injections d’anticoagulants) sont nécessaires pendant 15 jours à 1 mois après l’intervention.

 

  • Récupération : reprise de la marche et des activités sédentaires le lendemain, un drain est généralement mis en place, pour une durée moyenne de 4 à 5 jours, arrêt de travail pendant 15 jours à 2 mois selon l’intensité physique.

 

 

En particulier :

  • Coelioscopie : Pour notre équipe, dans certaines situations, l’intervention peut être menée par coelioscopie, avec plusieurs petites cicatrices de 5 à 10 millimètres. Des mesures de « réhabilitation améliorée », permettant de réduire au maximum les complications opératoires et de raccourcir la période de récupération, sont associées à la prise en charge en coelioscopie.

 

 

 

Anastomose cholédoco-duodénale

Réalisation d’une suture entre le canal cholédoque et le premier duodénum. L’intervention peut être indiquée dans de rares situations de lithiase biliaire avec calcul non extractible.

Durée d’intervention moyenne de 1h30 à 2 heures.

 

 

Anastomose cholédoco-jejunale

Réalisation d’une suture entre le canal cholédoque et le jéjunum (deuxième partie de l’intestin grêle). L’intestin est lui-même suturé « en Y » pour éviter les phénomènes de reflux.

Durée moyenne d’intervention de 2 heures.

 

 

Double dérivation bilio-digestive

L’intervention associe une anastomose cholédoco-jéjunale, permettant de dériver la bile, à une anastomose gastro-jejunale (ou gastrojejunostomie) permettant de dériver le bol alimentaire.

Elle est indiquée en cas de double obstruction biliaire et digestive, souvent par l’envahissement d’une tumeur du duodénum ou de la tête du pancréas.

Souvent, la nature et l’évolution de la maladie sous-jacente entrainent une fatigue importante avec altération de l’état général et une lente récupération du transit associée à une gastroparésie avec difficultés prolongées d’alimentation, nécessitant un accompagnement nutritionnel.

Durée moyenne d’intervention de 3 heures.

 

 

Anastomose cholécysto-jéjunale

Si le canal cholédoque n’est pas accessible et la vésicule biliaire distendue, témoin d’une communication avec l’axe biliaire principal, une suture entre le fond de la vésicule biliaire et le jéjunum, peut être réalisée.

Durée d’intervention moyenne de 1h30 à 2 heures.