Hernie ombilicale

Définition

La hernie ombilicale est une extériorisation du péritoine (membrane de revêtement des différents organes abdominaux) et des éléments normalement intra-abdominaux, à travers un élargissement de l’orifice ombilical (nombril).

Hernie : principe

Elle est plus fréquente chez l’enfant et chez les adultes présentant différents facteurs traumatiques ou assimilés : travail physique et efforts répétés avec port de charges lourdes, constipation chronique, hypertrophie prostatique, grossesse, cirrhose hépatique (du foie), ascite, etc.

Symptômes

La hernie se caractérise par une grosseur au niveau de l’ombilic (du nombril). Celle-ci est facilement visible et palpable. Le diagnostic est généralement évident et sauf dans certaines situations particulières, notamment avant une intervention chirurgicale, aucun examen complémentaire n’est nécessaire. Souvent asymptomatique, la hernie peut aussi être à l’origine de douleurs ou d’une gêne, fonctionnelle dans certains efforts ou esthétique.

L’étranglement

Le risque principal d’une hernie est l’étranglement du contenu (qui se bloque à l’extérieur de l’abdomen) avec différentes conséquences, de la nécrose locale à la péritonite, avec un pronostic vital nécessitant une intervention chirurgicale en extrême urgence.

Différents signes peuvent faire évoquer un étranglement : douleur aiguë et persistante, impossibilité de « réintégrer » la hernie, inflammation locale (rougeur, œdème), vomissements, une hospitalisation immédiate est alors nécessaire.

Le seul traitement de la hernie ombilicale est chirurgical.

L’intervention consiste à réintégrer le sac herniaire et à obturer l’orifice ombilical :

• Si la hernie est de petite taille (< 8-10 millimètres), et peu symptomatique, un rapprochement par suture de l’orifice peut être envisagé.
  • Si la hernie est supérieure à 10 millimètres, la mise en place d’une prothèse est nécessaire. Celle-ci peut être réalisée par voie ouverte ou par coelioscopie, généralement en chirurgie ambulatoire (une journée sans hospitalisation).