Abdominoplastie

Le cabinet de chirurgie viscérale et digestive ne pratique pas d’interventions chirurgicales à visée « esthétique » qui sont généralement réalisées par des chirurgiens plasticiens, parfois en dehors des filières de prise en charge conventionnée de l’assurance maladie. Dans certains cas, notamment en cas d’amaigrissement majeur après chirurgie bariatrique avec retentissement fonctionnel du tablier abdominal, votre chirurgien digestif peut vous proposer une intervention d’abdominoplastie à visée « médicale ».

Principe :

La lipectomie abdominale ou abdominoplastie est l’ablation de l’excès de peau et de graisse sous-cutanée du tablier abdominal. Souvent, si l’excès est important, l’ombilic (nombril) est abaissé et doit être repositionné au cours de l’intervention.

Complications potentielles :

• Hémorragie et hématome
  • Abcès de paroi ou abcès profond
  • Comme pour toute intervention chirurgicale, complications de l’anesthésie générale, complications médicales : phlébite, pneumopathie, etc

En pratique :

• Alimentation : possible jusqu’à 6 heures avant l’intervention. Les boissons sont autorisées et recommandées jusqu’à 2 heures avant l’intervention. Reprise alimentaire le soir même.

• Hospitalisation :Entrée dans le service le matin.

• Préparation :aucune préparation spécifique n’est nécessaire.

• Anesthésie : générale

• Durée d’intervention : 2 heures environ

• Durée d’hospitalisation : 3 jours, sauf complication. Dans quelques situations (domicile proche, entourage familial, des hospitalisations plus courtes, y compris ambulatoires, sont réalisées avec organisation d’une surveillance spécifique à domicile)

• Thromboprophylaxie :des mesures de prévention de la thrombose veineuse (bas de contention, injections d’anticoagulants) sont nécessaires pendant 15 jours à 1 mois après l’intervention.

• Récupération :reprise de la marche et des activités sédentaires le lendemain, retrait des drains après 2 à 3 jours, port d’une ceinture de contention abdominale pendant 15 jours. Arrêt de travail pendant 15 jours à 2 mois selon l’intensité physique.