Définition
Une éventration est une extériorisation du péritoine (membrane de revêtement des différents organes abdominaux) et des éléments normalement intra-abdominaux, à travers la réouverture d’une lésion abdominale acquise : traumatisme ou incision chirurgicale antérieure.
Il s’agit d’une pathologie fréquente, pouvant compliquer jusqu’à 20% des incisions chirurgicales abdominales, plus fréquemment si l’intervention est réalisée en urgence avec un état nutritionnel insuffisant, en cas de survenue d’abcès de cicatrice ou encore en cas de reprise trop précoce des activités physiques.
Symptômes
L’éventration se caractérise par une grosseur au niveau d’une cicatrice de la paroi abdominale. Comme une hernie, l’éventration est souvent asymptomatique, mais peut aussi être à l’origine de douleurs ou d’une gêne, fonctionnelle dans certains efforts ou esthétique.
Certaines éventration extrêmement volumineuses peuvent être à l’origine de difficultés respiratoires.
L’étranglement
Le risque principal d’une hernie est l’étranglement du contenu (qui se bloque à l’extérieur de l’abdomen) avec différentes conséquences, de la nécrose locale à la péritonite, avec un pronostic vital nécessitant une intervention chirurgicale en extrême urgence.
Différents signes peuvent faire évoquer un étranglement : douleur aiguë et persistante, impossibilité de « réintégrer » la hernie, inflammation locale (rougeur, œdème), vomissements, une hospitalisation immédiate est alors nécessaire.
Traitement
Le traitement est chirurgical : reprise de la cicatrice avec mise en place d’une prothèse de renfort, qui peut être réalisée par voie ouverte ou, dans certaines situations, en coelioscopie, selon la taille, la localisation et le contenu de l’éventration.