Parathyroïdectomies

Principe :

Ablation d’une ou plusieurs glandes parathyroïdes.

Les muscles du cou et la thyroïde sont écartés pour rechercher la ou les glandes parathyroïdes qui sont sélectivement retirées.

Pathologies fréquentes :

Complications classiques :

• Hémorragie – hématome
  • Abcès – infection
  • Hypocalcémie – troubles osseux
  • Lésions récurrentielles – dysphonies (troubles de la voix)
  • Troubles respiratoires
  • Comme pour toute intervention chirurgicale, complications de l’anesthésie générale, complications médicales : phlébite, pneumopathie, etc.

En pratique :

• Alimentation : possible jusqu’à 6 heures avant l’intervention. Les boissons sont autorisées et recommandées jusqu’à 2 heures avant l’intervention. Reprise alimentaire le soir même.

• Hospitalisation :Entrée dans le service le matin.

• Anesthésie : générale

• Récupération : reprise de la marche et des activités sédentaires le lendemain, arrêt de travail pendant 10 jours à 1 mois selon la profession. Un contrôle biologique (prise de sang) est réalisé au minimum lors de la consultation post-opératoire, un suivi endocrinologique est recommandé.

Parathyroïdectomie isolée / Adénomectomie

Une seule glande parathyroïde est pathologique. Si celle-ci a été parfaitement repérée au cours du bilan pré-opératoire, un abord mini-invasif peut être envisagé

Durée moyenne d’intervention de 1h30

Durée d’hospitalisation de 2 à 3 jours

Parathyroïdectomie de réduction (des 7/8e)

L’ensemble des glandes parathyroïdes est pathologique, nécessitant une chirurgie conventionnelle pour repérer et visualiser les 4 localisations, et réaliser l’ablation de 3 glandes les plus pathologiques au minimum.

Durée moyenne d’intervention de 2 à 3h

Durée d’hospitalisation de 2 à 3 jours