Le cabinet de chirurgie viscérale et coelioscopique est spécialisé dans l’ensemble des interventions de chirurgie des viscères, c’est à dire des organes digestifs et endocriniens, ce qui inclut la chirurgie de l’obésité. Les chirurgiens participent à la prise en charge des urgences, lorsque celles-ci nécessitent une intervention chirurgicale rapide.
L’équipe du Centre de Chirurgie Viscérale et Coelioscopique Bordeaux Nord réalise plus de 1600 consultations et 1200 interventions chirurgicales par an, par abord mini-invasif dans plus de 80% des cas.
Les chirurgiens et toute l’équipe médicale et paramédicale ont pour préoccupations principales la qualité du geste chirurgical et une prise en charge péri-opératoire « à la carte » combinant plusieurs caractéristiques :
- Facteurs humains : Les chirurgiens travaillent en équipe multidisciplinaire, pour permettre des décisions médicales optimales. Ils collaborent avec plusieurs spécialités médicales : Gastroentérologues, endocrinologues-nutritionnistes, cancérologues, radiologues et médecins nucléaires, cardiologues, pneumologues, néphrologues et chirurgiens d’autres spécialités (chirurgie vasculaire, urologique, gynécologique, thoracique, etc.)
- Moyens techniques : Le plateau technique de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine est le plus complet de la région Aquitaine : il comprend plusieurs salles d’intervention dédiées à la chirurgie viscérale et à la coelioscopie y compris robotisée et 3D, un service de réanimation, des soins intensifs chirurgicaux, un centre de radiologie et endoscopie interventionnelles, permettant de prendre en charge sur place, en toute sécurité et dans un délai rapide l’ensemble des pathologies et leurs complications potentielles.
- Technologie et « nouvelles techniques » : Pionnier de la coelioscopie depuis ses débuts grâce à l’influence du Dr Dulucq et de l’ILS (Institute of Laparoscopic Surgery), le cabinet de chirurgie viscérale et coelioscopique poursuit cette dynamique, avec une recherche permanente d’innovation et de diffusion au patient des apports technologiques pour améliorer les résultats chirurgicaux : vidéo HD, 4K et 3D, caméras de fluorescence, robotique, développement d’instruments ergonomiques, etc.
- Réhabilitation améliorée péri-opératoire : Une attention particulière est apportée aux soins entourant l’intervention, avec comme objectif un retour précoce à domicile avec des mesures spécifiques permettant d’y assurer une sécurité proche de celle de l’hospitalisation. Pour la chirurgie de l’obésité, le cabinet de chirurgie viscérale est labellisé « centre d’excellence » par la SOFCCO (Société Française de Chirurgie de l’Obésité)
- Formation scientifique et actualisation des connaissances : Les chirurgiens sont engagés dans les processus d’accréditation et de développement professionnel continu, et sont membres actifs de différentes sociétés savantes, organisant et participant chaque année à plusieurs congrès de référence nationale et internationale.
- Recherche clinique : La polyclinique dispose d’une unité de recherche clinique, qui, associée au réseau de cancérologie 3C, permet de proposer aux patients la participation à des protocoles de recherche, et ainsi l’accès à de nouveaux traitements et à de nouvelles stratégies médico-chirurgicales, avant même leur généralisation.
- Enseignement : Les chirurgiens partagent leur savoir et savoir-faire, et s’engagent dans la formation de chirurgiens d’autres centres, en France et à l’étranger, mais aussi d’ assistants ou « fellows » qui effectuent régulièrement des stages au sein du cabinet de chirurgie viscérale, en particulier pour acquérir une formation en coelioscopie « avancée ». Des séances de formation « workshop-vidéo » , de diffusion internationale à destination de chirurgiens et d’équipes chirurgicales en formation, sont régulièrement organisées par les chirurgiens de la polyclinique Bordeaux Nord.
L’objectif de ce site internet est de fournir une information claire et simplifiée concernant les différentes interventions et pathologies prises en charge par l’équipe de chirurgie viscérale. Ces informations ne sont qu’indicatives et ne remplacent en aucun cas une consultation avec un chirurgien digestif, seul moyen d’élaborer une information adaptée à chaque patient de manière individuelle.