Abcès – fistule anale

Principe :

Ouverture et drainage de l’abcès, pour permettre l’évacuation du pus (liquide infecté).

Souvent, cet abcès est secondaire à une glande infectée, avec laquelle il communique à l’intérieur de l’anus, il s’agit d’une fistule anale, dont le traitement est plus compliqué, nécessitant la mise en place de drainages élastiques (sétons) avec plusieurs interventions chirurgicales dans certains cas.

Abcès / Fistule anale
Fistules anales : variantes

Complications potentielles :

• Hémorragie / rectorragie
  • Douleurs
  • Constipation et troubles de la continence
  • Rétention d’urines
  • Sténose / rétrécissement anal
  • Difficultés de cicatrisation
  • Abcès récidivant

En pratique :

• Alimentation : possible jusqu’à 6 heures avant l’intervention, reprise alimentaire 2 à 3 heures après l’intervention.
  • Hospitalisation : Entrée dans le service le matin.
  • Préparation : pas de préparation particulière
  • Anesthésie : générale
  • Durée d’hospitalisation : ambulatoire sauf complication ou urgence.
  • Durée d’intervention : 1 heure environ
  • Récupération : reprise de la marche et des activités sédentaires le soir même. La cicatrisation dirigée peut, chez certains patients, évoluer lentement sans que cela modifie le résultat final, un simple rinçage pluriquotidien à l’eau, en particulier après les selles, est recommandé.  Le repos et la surveillance sont nécessaires pendant environ 15 jours. Arrêt de travail pendant 10 jours à 2 mois selon l’activité.

Nota bene :

Le cabinet de chirurgie viscérale et digestive ne pratique pas le suivi des maladies proctologiques prédisposant aux abcès et fistules, et leurs traitements médicaux qui sont généralement réalisés avec l’aide d’un médecin gastro-entérologue, dermatologue ou proctologue. Les chirurgiens digestifs ne réalisent que les interventions chirurgicales nécessaires, à la demande de votre médecin ou en urgence.